HISTOIRE RAPIDE DU F.J.E.P. de SAINT-JUST




Association loi 1901 le Foyer des Jeunes et d'Education Populaire de Saint-Just est né en mars 1967 à Saint-Just sur Loire (aujourd'hui quartier Saint-Just) de la fusion du Sou des Ecoles Laïques, du Conseil des Parents d'Elèves des Ecoles Publiques et de l'Alerte Sportive, "société" de gymnastique fondée en 1908!
Dès sa naissance il est héritier d'un riche passé laïc et associatif  qui anime les différentes sections qui le composent. En plus de quarante-cinq années d'existence certaines activités proposées par le foyer ont disparu, de nouvelles sections ont vu le jour – La dernière saison (2012/13) il en existait quatre: bibliothèque, gymnastique, randonnées et sou des écoles. Chaque section élisait un bureau et était représentée au sein du Conseil d'Administration qui gérait le local et les biens du Foyer, représentait de façon officielle le F.J.E.P.. Le F.J.E.P. pouvait accueillir et aider le démarrage d'une nouvelle section (par exemple karaté).

La saison 2012/13 verra l’arrivée au Conseil d’Administration de personnes dont les valeurs associatives et d’Education Populaire sont très éloignées de l’esprit qui a toujours animé le FJEP, en ajoutant à cela la disparition (mais souhaitée celle-ci) de la section Bibliothèque puisqu'elle a été remplacée par la Médiathèque Loire-Forez, ceci a entraîné la disparition du FJEP sous sa forme historique et laissé la section Gym vidée d’une grande partie de ses dirigeants (cette association a depuis refait surface)

Cette situation aboutit à la dissolution du Foyer fin 2013, il ne reste maintenant que deux associations issues des sections résiduelles : la Gym et la Rando (liens ci-dessous).

Il a donc fallu tourner la page et avec la démolition récente du local historique en préfabriqué du boulevard Pasteur c’est encore un peu du passé du Foyer qui s’en va…

Tourner la page d’accord mais ne pas oublier.

Ne pas oublier cette poignée de militants associatifs qui y ont cru en 1967 en créant ce magnifique outil qu’était le FJEP ; un outil où l’on partageait capital humain et matériel entre sections mais aussi vers les autres associations pontrambertoises - exemple à méditer aujourd’hui où sur notre commune la mutualisation semble bien timide entre associations.

Autour de ces dirigeants il ne faut pas non plus oublier tous ces bénévoles anonymes qui ont fait fonctionner ces sections orientées loisir ski-club, labo photo, etc… mais aussi des sections remplissant des missions de service public cantine scolaire, soirées spectacle et/ou en organisant un événement important sur la commune : la Rando Pédestre du mois d’octobre (20 éditions) qui a connu un vrai succès.

Enfin ne pas oublier tous ceux qui ont participé a ces diverses activités dans esprit simple et convivial.


Qu’ici il leur soit dit à tous : MERCI

LIENS

Gym: http://club.quomodo.com/fjep-gym/accueil.html

Rando: http://les-marcheurs-pontrambertois-fjep-rando.association-club.mygaloo.fr/

Jean-Michel TOUBIN secrétaire F.J.E.P.